Article Invité

Les articles invités fonctionnent-t-il toujours en 2021?

Si vous consultez les guides de marketing en ligne sur la manière d’améliorer votre référencement, vous verrez en haut de la liste le “link building”(également appelé netlinking), qui consiste à faire en sorte que d’autres sites web renvoient vers le vôtre.

L’un des moyens de créer des liens de haute qualité est de créer des articles invités (guest posting) sur d’autres sites.

Mais le guest posting fonctionne-t-il encore en 2021 ?

Le fait de d’écrire pour d’autres sites web est-il toujours un bon moyen d’obtenir un meilleur classement pour votre propre site ?

Je vais vous en dire plus dans ce guide rapide.

 

Pourquoi les backlinks sont-ils importants ?

Les moteurs de recherche comme Google utilisent plus de 200 facteurs de classement pour déterminer quelle page doit être classée dans les résultats de recherche en ligne.

Vous savez quel est l’un des facteurs les plus importants ?

Les backlinks.

Les liens entrants (ou backlinks) sont des hyperliens à partir de pages d’autres sites web qui envoient des personnes vers des pages de votre site web.

Vous souhaitez avoir de nombreux contenus sans avoir à prospecter pendant des heures ?

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Comment les liens entrants affectent le référencement

Le web mondial est pratiquement construit à partir de ces liens, et Google les utilise comme un facteur de classement important. Si de nombreux sites web de bonne réputation renvoient au vôtre alors on considère que votre site web doit lui aussi être réputé.

Et vous êtes alors mieux classé dans les résultats de recherche.

En fait, Google déclarent lui-même qu’ils sont super importants – “Assurez-vous que d’autres sites ont un lien vers le vôtre”.

Cependant, tous les backlinks ne sont pas créés de la même manière.

 

Qu’est-ce qu’un “lien de haute qualité” ?

Selon le Search Engine Journal, 4 éléments fonctionnent ensemble pour créer des liens retour (ou backlinks) de haute qualité – des liens qui aident vraiment votre site web à se classer plus haut.

  1. Avoir un lectorat ou un flux de trafic constant
  2. Avoir un contenu de qualité
  3. Etre considéré comme une autorité dans votre secteur d’activité.
  4. Etre pertinent par rapport à la page de votre site web à laquelle il renvoie

 

Le guest posting est-il toujours une bonne stratégie pour générer ces liens ?

Comment créer un contenu qui se démarque, ou trouver de bons sites qui vous permettrons de contribuer ? Y a-t-il un meilleur moyen de générer des liens de retour ?

Continuons à creuser.

 

Comment Google considère-t-il les articles invités ?

Pour comprendre comment le guest posting peut contribuer à vos objectifs marketing, il est important de prendre en compte les recommandations de Google.

 

  1. Faites attention au bourrage de mots-clés.

Le “bourrage de mots-clés” consiste à remplir votre article avec les mêmes mots-clés ciblés, encore et encore, pour tenter d’améliorer le classement de votre page pour ce mot-clé.

Cela ne fonctionne pas. Pourquoi ?

Google est assez intelligent.

Lorsque vous remplissez des mots-clés, il peut considérer que vous essayez de manipuler le système, et il vous identifie comme spam.

Les moteurs de recherche comme Google veulent que vous apportiez une valeur ajoutée aux internautes. Les liens de retour doivent être insérés de façon naturelle, dans leur contexte. C’est le lien qui compte, pas nécessairement le texte auquel il est lié.

 

  1. Créez un contenu original.

Publier le même contenu (ou un contenu très similaire) sur plusieurs sites web n’est pas une chose que vous devriez faire. Google n’aime pas le plagiat.

Chaque article que vous créez doit apporter une valeur unique, en fonction de publics différents qui s’occupent de sujets différents.

Si le guest blogging suscite tant de discussions et de débats, c’est parce qu’un grand nombre de personnes en ligne créent beaucoup de contenu spinés pour un grand nombre de sites spinés. Ils ne respectent pas les conditions nécessaires à un lien de haute qualité mentionnées ci-dessus.

 

Articles invités : le jeu en vaut-il la chandelle ?

Cela dépend vraiment de vos besoins.

Si vous avez besoin de beaucoup de trafic de référencement, écrire pour d’autres sites web s’avère être un casse-tête. Mais si vous n’avez besoin que d’un peu de trafic très spécifique, la publication d’articles par des invités peut être un excellent moyen de vous pavaner devant un nouveau public et d’attirer des clients ou des consommateurs.

Il en va de même pour la vente. À moins que les gens ne se rendent sur ce site avec l’intention de trouver des produits, cela ne vaudra pas la peine. Mais il y a quelques situations pour lesquelles il est logique de le faire.

Les articles invités sont un moyen formidable de se faire connaître :

  • Vous
  • Votre marque
  • Et votre trafic de recherche ou votre autorité de domaine

Il crée un lieu (normalement) permanent où votre expertise est partagée et que vous pouvez référencer pour gagner de futurs contrats d’articles invités, des podcasts, des conférences, des relations avec les clients, et plus encore.

De plus, les guest posts sont souvent nécessaires pour créer des liens de haute qualité qui permettent à votre site d’être mieux classé (et d’attirer plus de trafic, de ventes, etc.).

 

Alors, est-ce que ça fonctionne, le guest posting ?

Roulement de tambour, s’il vous plaît… 🥁

Oui ! Le blog posting fonctionne toujours en 2021.

Les faits parlent d’eux-mêmes et démontrent que c’est toujours un moyen pertinent d’obtenir des liens de qualité.

Mais le fonctionnement est très différent de ce qu’il était il y a quelques années.

Qu’est-ce qui est différent aujourd’hui et comment devez-vous gérer ces changements ?

Permettez-moi de vous le montrer.

 

Les 5 étapes du succès du référencement grâce au guest content (contenu de l’article invité)

  1. Ajoutez plus de contenu dans vos articles.

Voici ce que nous disent les dernières données : le contenu long fonctionne mieux que le contenu court.

Lorsque vous commencerez à écrire et à présenter des articles pour d’autres sites, vous remarquerez qu’ils ont tous leurs propres exigences en matière de guest posting. Vous devez les suivre si vous voulez être publié, mais vous devez aussi utiliser ces informations pour éclairer vos écrits.

Les messages plus longs qui mélangent différents éléments seront plus attrayants. Ce seront vos articles qui auront le plus de succès.

  • Le contenu long obtient plus de partages sur les réseaux sociaux
  • Les articles longs obtiennent 77% de backlinks de plus que les articles courts

Quelle est donc la longueur idéale ?

C’est difficile à dire, car l’objectif principal devrait toujours être d’apporter une vraie richesse aux lecteurs. Mais les articles de blog les plus réussis ont tendance à comporter entre 1 000 et 2 000 mots.

Essayez d’écrire des articles de plus de 1 000 mots, mais n’exagérez pas et n’ajoutez pas de détails superflus juste pour combler l’espace. Vous devez suivre les consignes des sites web et viser un nombre de mots aussi élevé que possible.

 

  1. Ne ciblez que les sites à forte audience.

Lorsque vous commencez à chercher des sites web pour lesquels vous pourriez écrire, assurez-vous qu’ils jouissent d’une grande réputation. Il est préférable de choisir des sites qui sont pertinents pour votre secteur d’activité, afin que vous puissiez naturellement y intégrer des liens. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous limiter à votre secteur d’activité.

 

    3. Trouver des sites sur lesquels écrire des articles invités

Mais comment évaluer le pouvoir d’un site web pour savoir s’il vaut la peine d’etre ciblé ?

C’est simple : Voyez comment il se classe lorsque vous effectuez une recherche pertinente sur Google. Vous pouvez aussi utiliser des outils comme SEMrush ou Moz pour évaluer la valeur d’un site web.

Une autorité de domaine entre 40 et 50 est considérée comme moyenne, entre 50 et 60 est considérée comme bonne et plus de 60 est considérée comme excellente. Recherchez donc les blogs qui ont une DA (domain authority) comprise entre 40 et plus. Il faut faire en sorte d’obtenir les meilleurs résultats pour vos efforts !

Si vous souhaitez avoir vous aussi une autorité de domaine supérieure à 40, vous pouvez utiliser ce service.

 

      4. N’incluez que les liens pertinents pour l’article

 

Le lien doit être pertinent pour l’article.

Il doit être cohérent, afin d’offrir plus de pertinence aux personnes qui cliquent.

Dans le cas contraire, les sites web de haute qualité ne publieront pas vos articles.

 

     5. Attention au titre.

Pour créer un titre qui fait cliquer :

  • Utilisez des chiffres ou des données spécifiques (par exemple, “6 étapes pour…” “Comment obtenir un retour de 127%…”)
  • Dites aux gens ce qu’ils obtiendront (étapes, stratégies, principes, etc.)
  • Rendez-les réalisables (“…pour gagner plus de trafic”, “…pour créer des appels de vente passionnants”, etc.)
  • OU, énoncez la question que les gens se posent : “Les articles invités fonctionnent-t-il encore en 2021”)

 

Comment démarrer.

La meilleure chose à faire est de rechercher des blogs dont le contenu est spécifique à votre marque ou à votre expertise.

La meilleure façon de procéder est de faire une recherche Google : “blogs sur (sujet)”.

Après avoir sélectionné un blog, recherchez un bouton “écrire pour nous” ou “contacter l’éditeur”.

Si vous ne trouvez pas ces liens, effectuez une recherche sur Google : “écrire pour (nom du site Web)”, et cela devrait faire apparaître les informations correctes.

Assurez-vous d’être professionnel et donnez-leur une raison pour laquelle votre contenu sera bon et pertinent pour leur public. Plus vous faciliterez le travail de l’éditeur, plus vous aurez de chances d’obtenir un article publié et un lien de qualité.

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